•  Une semaine après sa sortie chez nous, que penser du dernier film de Alfonso Cuarón ?
    En tête du box office français devant "Planes" et "Turbo" (Bon sang que je suis content que mes gamins soient grands) et Malvita. Aux states le film a déjà dépassé les 200 millions de dollars de recette et continue sa progression.
    Selon Allociné, c'est le meilleur film de tous les temps selon les critiques presse (4,7/5).

    Gravity
    Cinéma sorti le 23 octobre 2013
    de  Alfonso Cuarón
    avec Sandra Bullock, George Clooney
     
      Il y a des films, franchement, les voir à la télé , c'est pas grave, pour certains il vaut mieux même !
    D'autres par contre sont construits pour donner aux gens l'envie de les voir au ciné.
    Et puis il y a Gravity. C'est le film à voir en ce moment. Et son intérêt réside essentiellement à la capacité que vous aurez à vous immerger dans son histoire.
    Tous les gens qui ont découvert 2001 l'odyssée de l'espace à la télé n'ont jamais compris ce que le film avait de de stupéfiant (surtout en 1968 !). Gravity, c'est pareil, c'est LE film à voir au ciné en 3D. Oui, en 3D, même si je suis plutôt allergique au procédé, ici vous l'oubliez très vite, et il contribue énormément au processus d’immersion.
     
    Alors, accrochez vous à votre fauteuil, et préparez vous à avoir les mains moites en sortant.
     
    Maintenant je reconnais que le titre de cet article était un peu foireux.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    18/20
    Des DVD pour la rentrée
    BdG
    19/20
    Alors docteur, c'est grave (ity) ?  
     Des DVD pour la rentrée 
    A partir de 10 ans

    La bande annonce version longue (5mn38)...

    Pin It

    30 commentaires
  •  

    Un bon petit film d'horreur pour Halloween. Oui, mais lequel ? Bout de geek fait le tri pour vous parmi quelques sorties récentes.

    sauvegarde2
    Intruders
    (Sorti)
    Un film de Juan Carlos Fresnadillo avec Clive Owen, Carice Van Houten, Daniel Brühl.
    Bien qu’ils appartiennent à des mondes culturellement et géographiquement distincts, deux enfants, Juan en Espagne et Mia en Angleterre, reçoivent chaque nuit la visite d’un intrus sans visage, un individu terrifiant qui cherche à prendre possession de leur être.
      Le cinéma espagnol s'est fait une spécialité depuis le début du siècle dans le domaine du fantastique avec des films bien faits, rendant hommage à des thèmes classiques dans le respect de la tradition sans second degré, sans ado décérébrés sans les effets sanglants qui ont fait la gloire du torture porn à la Saw. Avec sa distribution internationale, cette nouvelle production respecte le cahier des charges, et sans révolutionner le genre, installe une atmosphère trouble et réussit à faire passer quelques bons frissons. 
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    13/20
    Des DVD pour la rentrée

     Déconseillé 

    aux moins de 12 ans 

                       

    sauvegarde2

    Blood Creek 
    (Sorti)
    Un film de Joel Schumacher avec  Henry Cavill, Dominic Purcell, Michael Fassbender
     
    En 1936, le Troisième Reich envoie à Town Creek, aux États-Unis, l’expert Richard Wirth à la tête du grand projet de recherche en occultisme d'Hitler.
    Plus de 70 ans après, Evan Marshall est à la recherche de son frère aîné Victor qui a disparu dans la région.
     
      Une idée de départ intéressante, Michael Fassbender en occultiste nazi, autant d'atouts dont le film n'a pas tiré parti. privilégiant assez vite un fantastique héroïque limite "superhéros" à ce qui aurait du être l'histoire sombre et ésotérique qu'on devine dans la partie flashback des années 40.
    En même temps en prenant les deux beaux américains costauds que sont Cavill (Superman) et Purcell (Prison Break) ont aurait pu se douter que les nazis allaient encore dérouiller grave. A peine distrayant et sans subtilités. 
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    11/20
    Des DVD pour la rentrée
     Interdit aux moins de 12 ans 
    sauvegarde2
    Maniac
    (Sorti)
    Un film de Franck Khalfoun avec  Elijah Wood, Nora Arnezeder
     
    Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins.
      Remake du génial film glauque des années 80 produit par Alexandre Aja (le génial Haute Tension, La colline a des yeux et dernièrement l'efficace Piranha 3D) ce film n'est pas à mettre devant n'importe quels yeux. Public averti seulement. Le film prend le parti de raconter l'histoire en caméra subjective plaçant ainsi le spectateur dans la peau du tueur. la cruauté glaçante du film, les scènes choc, la folie du personnage tout concours à l’installation du malaise. L'histoire raconté avec habileté joue avec nos nerfs et une réalisation bluffante nous enferme malgré nous dans la tête d'un psychopathe autrement plus dérangeant que Dexter. Bref si vous regardez des films d'horreur pour rigoler (mais si c'est possible!) évitez celui-ci.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    15/20
                    
    Des DVD pour la rentrée
     Interdit aux moins de 16 ans

    sauvegarde2

    Evil Dead 
    (Sorti)
    Un film de de Fede Alvarez avec Jane Levy, Shiloh Fernandez

    Une bande de jeunes s'installent dans une cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont l'un d'eux commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…
     
    Remake (encore un) du film de Sam Raimi (Spiderman) de 1981 . Si l'original était une première œuvre maligne bourrée d'ingéniosités et d'un d'un second degré qui la faisait ressembler à la version gore d'un Tex Avery, la nouvelle version elle se prend particulièrement au sérieux. Les effets spéciaux sont particulièrement réussit et certaine scènes sont filmée avec une terrible efficacité.Le gore est roi et l'ensemble (comme sont modèle) est un tour de grand huit sur une montagne de boyaux. Mais le point faible est justement ce côté grand guignol qui, sans le second degré qui faisait tout le charme du premier, rend l'ensemble un peu ridicule. Cette impression se trouve renforcée par le manque de profondeur des personnages dont les morts successives nous laissent indifférents. A la limite la Cabane dans le bois, sur un sujet tout à fait similaire, était un film bien plus réussi.
    Pour conclure le film n'est pas assez sérieux ou pas assez drôle, c'est comme on veut.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    14/20
                    
    Des DVD pour la rentrée
     Interdit aux moins de 16 ans
    sauvegarde2
    Mama 
    (Sorti)
    Un film de Andres Muschietti avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau (Game Of Thrones)

    Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…
     
    Cette autre coproduction espagnole réussit son incursion dans le thème hyper visité de la ghost story. Dès l'introduction, Muschietti excelle à distiller une ambiance étrange, mélange de style moderne et classique. Les acteurs sont parfaits surtout Jessica Chastain. La réalisation est maligne, voir l'habileté des  hors champs. Pas d'ado en goguette, pas de tronçonneuse, pas de gore, juste une bonne histoire fantastique où chaque coin sombre recèle sa part de frisson. Un final poétique, bref une vraie réussite.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    14/20
                    
    Des DVD pour la rentrée
     Interdit aux moins de 12 ans
    sauvegarde2
    Sinister 
    (Sorti)
    Un film de Scott Derrickson avec Ethan Hawke, Juliet Rylance

    Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles.
     
     Le film réussit dès le départ à instaurer une ambiance de malaise et de peur insidieuse. Le glissement du personnage principal (Ethan Hawke) dans le doute et la folie contribue à accroitre se sentiment indicible de même que la musique de Christopher Young incroyablement flippante et  le jeu des films super 8 qui réserve ses effets d'appréhensions terriblement efficace. Ce qui fait peur, comme toujours, c'est ce que l'on redoute de voir, et ce qu'on imagine. Donc, forcement, comme tout film d'horreur classique doit au final expliquer toute l'histoire, la fin est décevante. Mais qu'importe la destination (finale?) c'est le voyage qui compte.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    14/20
                
    Des DVD pour la rentrée
     Interdit aux moins de 12 ans
                    

     

     

    sauvegarde2

    Wake Wood 
    (Sorti)
    Un film de David Keating avec Eva Birthistle, Ella Connolly et  

    Louise et Patrick sont sous le choc de la mort tragique de leur fille Alice. Ils décident de déménager dans une petite bourgade reculée appelée Wake Wood. C’est dans ce lieu qu’ils découvrent l’existence d’un rituel païen entretenu par les habitants depuis des décennies, et permettant de faire revenir d’outre-tombe pour une durée de trois jours n’importe quelle personne, afin de lui accorder un dernier adieu. A la fois effrayé et excité par cette perspective, le jeune couple sollicite l’aide des villageois pour ramener Alice à la vie. Mais une question fondamentale se pose : que feront-ils lorsque l’heure du départ définitif sera venue ?
     
     Bien que sorti il y a déjà 2 ans, je tenais à parler aussi de ce film anglais que j'ai découvert après coup. Sur un sujet grave, le film à le mérite de parfaitement réussir le glissement progressif du fantastique dans la réalité. Avec une mythologie intéressante et fascinante qui rappelle les meilleures histoires de Lovecraft ou Stephen King. Des acteurs solides, la campagne profonde anglaise, un esemble qui contribue à la réussite de cette œuvre méconnue.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    15/20
                
    Des DVD pour la rentrée
     Interdit aux moins de 12 ans
                    

     

     
    Pin It

    9 commentaires
  • Encore un anniversaire.

    Après James Bond et ce bon docteur c'est au tour de l'homme de fer de fêter son birthday.

    75 bougies rien que ça !

    A tout seigneur tout honneur : Superman est le premier super héros que j'ai découvert étant gamin à travers les éditions Superman Poche ou superman géant de Sagédition.

    c’était brillant ! Au propre comme au figuré. La fantaisy l'incroyable était toujours au rendez-vous. Il y avait toujours le jeu de cache cache entre Clark et Lois. Les couleurs étaient pimpantes. L'homme d'acier indestructible ou presque (toujours un bout de kryptonite qui trainait) : bref, un rêve éveillé !

    Et puis, un an après la claque Star Wars, on apprend l’impensable :

    On avait réussi à faire voler Superman pour la première fois au cinéma.

    Geek Of Steel
    Geek Of Steel

    Geek Of Steel

    La claque c'est que tout le monde s'attendait à un film pour enfant alors qu'en fait c'était un vrai film, avec des vrai acteurs, et une vraie histoire. Et même un grand film qui reste à ce jour le meilleur réalisé.

    En France ma génération a toujours eu du mal avec les superheros. Je me rapelle le sourire amusé de certains copains quand ils apprenait que j'avais été voir le film. Comme ceux qui préféraient Sun Ku Kaï à la télé à Star Wars ! Je connais des gens qui ne savent même pas qui est Superman ! Moi, j'ai du mal à y croire !

    Le réalisateur de "Batman Vs Superman" a réalisé un petit clip pour fêter les 75 ans de Superman. Un hommage à toutes ses incarnations, qui sera présent dans les coffrets DVD et Blu-ray de "Man of Steel"
     
    Après il y a eu les suites Superman II, III, IV. Après Christopher Reeve est mort. Il y eu Lois et Clark. Smallville, les dessins animés. Et la grosse explosion au Box office des films de Super héros initiée par SpiderMan et X-Men.
    C'est (comme pour les films de Zombies) devenu un genre à part entière.
    Et forcement Superman est revenu. Une première fois en 2006 sous la houlette de Brian Singer. On a trouvé le film beaucoup trop respectueux du chef d'oeuvre de Donner. Trop sage... Moi j'avais bien aimé.

    Geek Of Steel

    Et cette année c'est Zack Snyder (300, Sucker Punch, Watchmen,...) un réal que j'adore, qui se colle au reboot de l'année.
    Résultat décevant. Certe le spectacle est grandiose. Bien sûr il fallait égaler la destruction de New York des Avengers, et Man Of Steel y parvient grâce à des effets spéciaux hallucinants.
    Mais le spectacle n'est pas tout. Avengers l'avait bien compris. Pour réaliser son prodige (3e plus gros succès de tous les temps derriere Avatar et Titanic) le film de Joss Whedon avait en amont présenté chaque personnage dans des films qui leur étaient dédiés. La psychologie des personnages étaient posées et intergrées par la plupart des spectateurs qui les avaient tous vu.

    Geek Of Steel

    Ce qui fait le charme du Superman de Reeve ou de Caine c'est la comédie. Le fameux jeu de cache cache avec Lois. L'équilibre entre l'homme et le demi dieu. Ici, sous pretexte d'avoir voulu rechercher le réalisme et le sérieux, on a gommé tout ce qui faisait le sel des aventures de Superman.
    Superman n'est pas Batman.
    Alors en attendant le Superman vs Batman dont le tournage a déjà débuté, il vous reste à savoir (si vous ne le savez déjà) qui est le plus fort ? Superman ou Superman ?
         

    Pin It

    10 commentaires
  • En réponse à l'article sur la liste du BFI des 50 films
    à voir avant d'avoir 14 ans, bout de geek se propose d'établir avec votre concours NOTRE liste des films à voir avant d'avoir 14 ans.
    Voici donc une première sélection basée sur nos premières réflexions. Cette liste n'est en aucun cas un classement. Quel film voulez vous voir figurer dans Notre Liste. A vous de participer... Films à voir avant d'avoir 14 ans
    50 films à voir à l'école primaire.  Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans 50 films à voir à l'école primaire. 50 films à voir à l'école primaire.

    50 films à voir à l'école primaire.

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire.

    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    50 films à voir à l'école primaire.

    50 films à voir à l'école primaire.

    50 films à voir à l'école primaire. Films à voir avant d'avoir 14 ans
    50 films à voir à l'école primaire. 50 films à voir à l'école primaire. 50 films à voir à l'école primaire. Films à voir avant d'avoir 14 ans 50 films à voir à l'école primaire.
    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).  Films à voir avant d'avoir 14 ans 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).
    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). Films à voir avant d'avoir 14 ans 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).
    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). Films à voir avant d'avoir 14 ans 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).
    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). Films à voir avant d'avoir 14 ans

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

     Films à voir avant d'avoir 14 ans  50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).  Films à voir avant d'avoir 14 ans
    Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).

    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).
    50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG). 50 films à voir à l'école primaire (liste BdG).    
     
    Pin It

    91 commentaires
  • Sorti cette semaine Star Trek Into Darkness. 

    Star Trek
    Into Darkness Avatars Bout de Geek

    de J.J. Abrams
    avec Chris Pine, Zachary Quinto

     Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…

    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    17/20
    Des DVD pour la rentrée
    BdG
    ??//20
     Des DVD pour la rentrée 
    A partir de 10 ans

    Perso, j'ai toujours été un grand fan de Star Trek à la télé ou au ciné. Mais dans le même temps je comprenais tout ce que cette saga de sf pouvait avoir de rébarbatif au public français non initié. 

    En France cette série a débuté avec un gros handicap : créée en 1966, elle ne fut diffusée timidement chez nous que dans les années 80, après les succès au cinéma des Star Wars et du lancement en 79 de Star Trek au cinéma . Ceux qui tombèrent dessus par hasard trouvèrent évidemment le show vieillot et démodé. S'arrêtant à la forme ils passèrent à côté d'une des séries de SF les mieux scénarisées du petit écran. Trop cérébrale pour les gamins, trop pyjama pour les adultes.

    Star Trek Into Darkness

    Les films ne remportèrent chez nous qu'un succès très relatif. Ils furent au nombre de 10. Pas toujours très bons, des scénarios inégaux, des acteurs vieillissants, autant de facteurs qui ne contribuèrent en rien à réhabiliter Star Trek en France.

    En 2010 la série ciné fut rebootée, c'est à dire que l'on fit table rase des films précédents et qu'on repris l'histoire à ses origines (ce qui n'est pas tout à fait exacte).

    C'est J.J. Abrams qui fut en charge de ce reboot. J.J. Abrams c'est le petit génie. C'est l'homme de la série Lost qui bouleversa le monde des séries il y a quelques années. Il se fit les griffes au ciné avec Mission: Impossible III puis réalisa un hommage réussi à son maître Steven spielberg : "Super 8". Depuis quelques mois toute la geekosphère ne parle plus que de lui, depuis qu'il a été mis à la tête du prochain épisode de la Guerre des étoiles (On n'en reparlera forcement !).

    Tout en respectant la mythologie originelle, sans éliminer les  séries et  films précédents, J.J. Abrams réussit l’exploit de renouveler complétement Star Trek tout en y insufflant ce qui lui manquait parfois cruellement : une dynamique et une modernité  (comme Sam Mendes pour Skyfall) qui font de cette nouvelle franchise un vrai grand spectacle de science Fiction qui convient aussi bien aux fans de la première heure qu'aux nouveaux venus qui ne connaissent rien à l'univers de star Trek.

    De plus dans ce nouvel opus, l'équipage de l'Enterprise affronte un méchant subtil et ambivalent interprété par le génial  Benedict Cumberbatch  devenu une star que tout Hollywood s'arrache, grâce à la série anglaise "Sherlock".

    Aucune raison, donc, de se priver de cet excellent film.

    Frontière de l'infini...

    Pin It

    4 commentaires

  • Films à voir avant d'avoir 14 ans

    Liste du BFI des 50 films
    à voir avant d'avoir 14 ans

    La liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune1.

    Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.

    J'ai mis une tête de BdG aux films que je mettrais dans MA liste 

    La liste est divisée en deux parties non classées, un premier top 10 puis le reste des 40 autres films.
    Le Top 10 :
    Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans
    E.T. l'extra-terrestre  
    Steven Spielberg
    Fucking Åmål
    Lukas Moodysson
    Kes
    Ken Loach
    La Nuit du chasseur
    Charles Laughton 
      Le Magicien d'Oz
    Victor Fleming 
    Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans
    Le Voyage de Chihiro
    Hayao Miyazaki
    Les Quatre Cents Coups 
    François Truffaut
     Où est la maison de mon ami ?
    Abbas Kiarostami
    Toy Story
    John Lasseter
     Au revoir les enfants  
    Louis Malle
    Les suivants ...
    Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans
    Billy Elliot
    Stephen Daldry
    Blanche-Neige et les Sept Nains
    David Hand
    Certains l'aiment chaud
    Billy Wilder
    Chantons sous la pluie 
    Stanley Donen et Gene Kelly
    Du silence et des ombres
    Robert Mulligan
    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans
    Edward aux mains d'argent 
    Tim Burton
    Jason
    et les Argonautes 
      
    Don Chaffey
    King Kong  Cooper et Schoedsack
     Kirikou et la Sorcière 
    Michel Ocelot
     L'Esprit de la ruche
    Víctor Erice
    Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans Films à voir avant d'avoir 14 ans
    La Belle et la Bête 
    Jean Cocteau
     La Belle et la Bête 
    Gary Trousdale et Kirk Wise
    La Complainte du sentier
    Satyajit Ray
     La Guerre des étoiles 
    George Lucas
     La Randonnée
    Nicolas Roeg
    Films à voir avant d'avoir 14 ans
    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    Films à voir avant d'avoir 14 ans

    Films à voir avant d'avoir 14 ans
    La vie est belle 
    Frank Capra
    Le Ballon blanc
    Jafar Panahi
    Le Ballon rouge
     Albert Lamorisse
    Le Chemin de la liberté
     Phillip Noyce
    Le Jardin secret
     Agnieszka Holland

    Et les suivants ...

    Le Kid Charlie Chaplin 

    Le Monde de Nemo Andrew Stanton et Lee Unkrich 

    Le vent garde son secret Bryan Forbes

    Le Voyage dans la Lune Georges Méliès 

    Les Aventures de Robin des Bois Michael Curtiz 

    Les Aventuriers de l'arche perdue Steven Spielberg 

    Les Vacances de monsieur Hulot Jacques Tati 

    Ma vie de chien Lasse Hallström

    Mon voisin Totoro Hayao Miyazaki 

    Oliver Twist David Lean 

    Outsiders Francis Ford Coppola

    Paï Niki Caro

    Playtime Jacques Tati 

    Princess Bride Rob Reiner 

    Retour vers le futur Robert Zemeckis 

    Roméo + Juliette Baz Luhrmann 

    The Railway Children Lionel Jeffries

    Un jour aux courses Sam Wood 

    Être et avoir Nicolas Philibert

     Pour certains de ces films l’intérêt est discutable.
    Certains ont mal vieilli (Fucking Åmål, Le Magicien d'Oz) D'autres sont peut-être trop austères.
    D'autres ne pourront s'apprécier pleinement qu'un peu plus tard.
    La volonté de faire figurer de nombreux films "exotiques", très honorable en soit, relève souvent plus de l'idée d'ouvrir l'esprit de l'enfant sur le monde et les autres cultures que sur la cinéphilie pure.
    Maintenant, ça se discute.
    Dans tous les cas un bon visionnage ça se prépare, ça se discute, ça s'explique, placer un enfant devant une œuvre cinématographique qui sort des stéréotypes auxquels il est habitué nécessite un minimum de préparation.
    Et pour aller plus loin voici :
    La liste BDG des 50 films à voir à l'école primaire.

    Films à voir avant d'avoir 14 ans


     

    Pin It

    27 commentaires
  •  Lorsqu'il s'agit d' icônes culturelles , James Bond est l'une des plus grandes et plus influentes. Ces 50 dernières années, nous avons suivi avec passion les aventures de 007 sur grand écran , y compris l'an dernièr avec l'excellent Skyfall qui pulverisa les records au box-office .

    Ce montage signé Kees van Dijkhuizen jr (j'adore ce qu'il fait) reprend la chanson "Skyfall " d'Adele pour revisiter la saga Bond , de Dr. No à Skyfall , et vous emmène à travers les différentes époques.

    Commandez vos Martinis et c'est parti !



    Des images de Dr No ',' From Russia With Love »,« Goldfinger »,« Thunderball »,« You Only Live Twice »,« Au service secret de Sa Majesté »,« Diamonds Are Forever »,« Live and Let Die »,« L'Homme à au pistolet d'or »,« The Spy Who Loved Me »,« Moonraker »,« For Your Eyes Only »,« Octopussy »,« a View to a Kill »,« The Living Daylights »,« permis de tuer »,« Goldeneye »,« Tomorrow Never Dies "," The World Is Not Enough »,« Die Another Day »,« Casino Royale »,« Quantum of Solace »et« Skyfall »  courtoisie de MGM , United Artists et Columbia Pictures Inc.

    " Skyfall ", écrit par Adele et Paul Epworth


    7 commentaires
  •  Mercredi sort chez nous "C'est la fin " un film de Seth Rogen avec James Franco, Jonah Hill, et beaucoup d'autres.

     
    C'est la fin.

    Cette grosse poilade réalisée par Seth Rogen lui même, met en scène une équipe de bras cassés exceptionnelle. Mais la trouvaille du film, LE GAG , c'est que chaque acteur joue son propre rôle. L'équipe des personnages principaux ci dessous se retrouve à une fiesta chez James Franco à Hollywood. Sont aussi de la partie  : Rihanna , la pauvre Emma Watson, l'horrible Michael Cera (Juno) , Jason Segel  (How I Met...) , le Bôgosse Channing Tatum (Effets secondaires) , entre autres.

    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    15/20
    Des DVD pour la rentrée
    BdG
    ??//20
     Des DVD pour la rentrée 
    A partir de 14 ans

    Tout ce petit monde se lâche dans une poilante auto parodie où chacun s'en prend plein la tête. Et puis, ça dérape grave. L'apocalypse s'invite sans prévenir, semant destruction et stupeur chez nos joyeux fêtards.

    On a compris qu'il est préférable de connaître un peu cette bande de joyeux lurons, habitués des productions Judd Apatow ou des délires de Kevin Smith.

    Le style est un peu gras (voir un peu lourd), il n'hésite pas à virer dans le trash, voir le franchement gore. Entre Ghostbusters, Armageddon et Supergrave.

    Seth Rogen
     Take This Waltz ; Paul ; The Green Hornet; Fanboys; Funny People ; Zack & Miri font un porno ; En cloque, mode d'emploi ; 40 ans, toujours puceau      
    James Franco
    As I Lay Dying ; The Iceman ; Le Monde fantastique d'Oz ; La Planète des singes : les origines ; The Green Hornet ; 127 heures ; Harvey Milk ; Spider-Man 1 ,2 et 3  
    Jay Baruchel
    Robocop (2013) ; L'Apprenti Sorcier ; Trop belle ! ; Fanboys ; La Nuit au musée 2 ; Tonnerre sous les Tropiques ; En cloque, mode d'emploi ; Million Dollar Baby ; Les Lois de l'attraction ; Presque célèbre
     
    Craig Robinson
    La Machine à démonter le temps  ; La Nuit au musée 2 ; Délire Express ; Zack & Miri font un porno ; En cloque, mode d'emploi ;
     Jonah Hill
    22 Jump Street  ; Django Unchained ; Voisins du troisième type ; American Trip ; The Invention of Lying ; Funny People ; Sans Sarah rien ne va ! ; SuperGrave ; J'adore Huckabees
     
    Danny McBride
    Votre majesté  ; Date limite ; Tonnerre sous les Tropiques ; Le Monde (presque) perdu ; Les Femmes de ses rêves ;
     
    Afin de vous aider à les situer , j'ai repéré pour chacun quelques un de leurs plus grands films, si j'ose dire.
    Si vous n'en avez vu aucun : laissez tomber vous perdrez le sel du GAG.
    Sinon, si vous appréciez ce genre de comédies, disons très, adulte, n'hésitez pas : foncez.

    Pin It

    2 commentaires
  • Avec 55,6 millions de dollars de recettes en week-end d'ouverture, Gravity  est le meilleur démarrage de tous les temps au box-office américain, pour un mois d'octobre.

    On l'attend Grave : Gravity

    Un film réalisé par   Alfonso Cuarón (Le meilleur Harry PotterDe grandes espérances et  l'excellent Les Fils de l'homme) avec  Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris.

    Attendez vous à du lourd, tous ceux qui l'ont vu parlent de chef d'oeuvre depuis James Cameron en passant par Tarantino (rien que ça !)

    Gravity n'est pas seulement un succès commercial mais aussi critique. La presse anglo-saxonne loue un film «viscéral, à s'en ronger les doigts, techniquement parfait, intelligemment écrit et plus que tout , d'une réalisation phénoménale.»

    Alors plus que deux petites semaines avant de s'envoyer en l'air (excusez l'expression).

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Des DVD pour la rentrée

    Chez nous on appelle ça des SPANE (petit film Sympa qui se Passe A Notre Epoque).

    Voici 3 ComRom à voir à deux sous la couette.

    Amour et turbulences
    (Sorti)
    Un film de Alexandre Castagnetti avec Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos.
     
     Alors qu'un avion la ramène de New York à Paris où elle s'apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d'Antoine, un séduisant débauché qu'elle a aimé 3 ans plus tôt.
      Une situation de départ très classique (j'ai l'impression que tous ces films ont le même scénario !) , mais l'ensemble est plutôt bien mené et Sagnier et Bedos forment un duo super sympa.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    12/20
    Des DVD pour la rentrée
    BdG
    11/20
     
    Mariage à l'anglaise
    (Sorti)
    Un film de Dan Mazer avec Rose Byrne, Anna Faris, Simon Baker, Rafe Spall, Minnie Driver
     
     Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…
    Encore un film qui charme grâce au talent de ses interprètes.
    Des situations cocasses, un rythme enlevé. Une très bonne comédie.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    13/20
    Des DVD pour la rentrée
    BdG
    12/20
     

    Song For Marion
    (Sorti)
    Un film de Paul Andrew Williams avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave.
     
     Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Arhur ne comprend pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans une chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. 
    Tout le monde ne trouvera pas ce film à son goût. Peut-être trop larmoyant. Mais les acteurs sont géniaux (Stamp en papy râleur au grand cœur !). Un bon moment d'émotion.
    Des DVD pour la rentrée
    BdGeek
    14/20
    Des DVD pour la rentrée
    BdG
    15/20
     

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique