-
CLOUD ATLAS
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié. (Allociné)
Il s'agit du dernier film des Wachowski (Matrix) associés à Tom Tykwer ( Cours, Lola, cours). Un film de presque 3 heures, durant lesquels on ne s'ennuie jamais. Le scénario est riche de rebondissements et de circonvolutions. A travers le temps et l'espace, les réalisateurs et auteurs nous emportent dans un maelström d'idées et de réflexions auxquelles on pourrait reprocher une certaine naïveté dans notre mode cynique, mais c'est bien cette fraîcheur qui nous entraine et nous plonge dans cet univers très riche.
Le casting est hallucinant, avec en tête de distribution, Tom Hanks, Halle Berry et Jim Sturgess. C'est bien ici que je mettrais un bémol. L'idée de confier aux mêmes acteurs des rôles différents (ce qui se justifie pourtant, tout à fait, dans l'histoire), donne l'effet d'un grand bal masqué, où on se surprend à décrocher de l'histoire en reconnaissant, ici, Hugh Grant sous les traits du Sauvage, ou ici, Hugo Weaving sous les traits de la gardienne de la pension de retraite.
C'est ici, à mon avis que le film passe à côté du chef d'oeuvre qu'il aurait pu être.
BDGCM2 Note : 17/20 BDGCE1 Note : 14/20 Visiteurs Note : 17 /20 Visible à partir de 10 ansCompréhensible à partir de 15 ans Quelques mots sur la musique du film
-
Commentaires
Le film se dissout quelques peu dans sa virtuosité : la complexe densité d'enchaînements spatio-temporels, les maquillages parfois peu heureux... Un grand film néanmoins que je ne regrette pas d'avoir vu (17/20) mais qui ne supplantera pas The Fountain , chef d'oeuvre du genre à mes yeux.
Je retrouve dans mes archives de blog une mention -j'en conviens - bien hermétique, postée après avoir visionné une énième fois le sublimissime the Fountain, et replonge quelque peu dans cette ambiance digne du cycle d'or de Gustav Klimt : http://amssetou.blogspot.fr/2010/05/tree-of-life_07.html
Oula, c'est vieux... C'est plus ou moins un blog d'écriture, que j'avais commencé à une lointaine époque sous le pseudonyme d'Eurydice, d'où certaines apostrophes, disons, mythologiques de la part de mes amis. En tous les cas, si j'en étais venue à mettre une entrée cinéma (même courte) sur ce blog, c'est que le film m'avait plus que plu... Au panthéon de mes films préférés, toujours. Je n'ai pas l'impression qu'il soit très connu voire très apprécié, en fait. L'un de mes proches le trouve creux au possible. Du coup, on a souvent des discussions animées sur la question !
Ajouter un commentaire
encore un film à découvrir. Je vais me faire une liste, comme cela lorsque j'irai à la médiathèque, je regarderai ce qu'ils ont comme film à emprunter !!!et... PREM'S !!!!