-
Mythologie et cinéma
En parallèle du projet sur la mythologie à l'école , en littérature, il m’arrive fréquemment de projeter un film ou deux (ou plus) en rapport avec ce thème de nombreuses fois traité au cinéma.
Voici mon avis sur les principaux films susceptibles d'être diffusés :Note : 12/20
Le Choc des Titans (film, 2010) de Louis Leterier
L’attente était forte pour ce film remake de la version de 81. La déception fut proportionnelle.
Certes il y a beaucoup de moyens. Mais l’histoire disparait dans un feu d’artifice d’effets spéciaux. Bien malin qui pourrait se rappeler de quoi parle le film 5 minutes après que la lumière se soit rallumée.
Note : 11/20
La Colère des Titans (2012) Jonathan Liebesman
La suite du précédent. Ni mieux, ni moins bien. Mais rien a en tirer avec des élèves.
Note : 13/20
Les Immortels (2011) Tarsem Singh
On a parlé de Singh dans un autre article. On aime ou on déteste son style Graphique, ici très proche de celui de 300 (mêmes producteurs). Ce qui me gêne ici le plus c’est en fait la relecture que Sing fait de l’histoire de Persée. Pourquoi chercher à améliorer ce qui est déjà un mythe depuis des milliers d’années.
Le résultat confus encore une fois, s’il est intéressant, n’en reste pas moins inexploitable en classe.
Note : 12/20
Percy Jackson : le voleur de foudre (2010) Chris Columbus
Un film pour les gamins qui cherche a relancer une nouvelle franchise après la fin de Harry Potter. Intéressant parce que les élèves vont accrocher (ils l’auront d’ailleurs probablement déjà vu) mais trop fantaisiste pour pouvoir en tirer quelque chose.
A voir peut-être tout à la fin, avant les grandes vacances.
Note : 15/20
300 (2006) Zack Snyder
Visuellement magnifique, très stylisé. Mais trop violent pour l’exploiter en classe.
Note : 16/20
Troie (2004) Wolfgang Petersen
Pas de mythologie dans ce film mais les personnages de la légende sont là : Ulysse et surtout Achille (irrésistible Brad Pitt). Le film est génial. Mais trop long pour la classe, trop violent.
Donc encore une fois à déconseiller pour l’école (plus pour le collège éventuellement).
Note : 13/20
Hercules (1997) De John Musker et Ron Clements
Le dessin animé de Walt Disney qu’on oublie souvent. Il reste un bon moyen d’évoquer les 12 travaux d’Hercule.
L’ensemble reste très fantaisiste, mais ça peut le faire.
Note : 14/20
Le choc des Titans (1981) Desmond Davis
Bon là on retourne dans les classiques. Le film n’est pas un chef d’oeuvre. Les effets spéciaux de Ray Harryhausen vont surprendre les élèves , mais ça ne les empêchera pas de rentrer dans le film.
L’avantage en plus de l’aspect magique (kitch?) des vieux effets spéciaux et des décors en carton pâte, c’est que l’histoire est compréhensible, les grandes étapes du récit clairement identifiables et proche de l’histoire originelle.
Bref tout bon pour nous.
Note : 17/20
Jason et les argonautes (1963) Don Chaffey
Encore mieux. Même observation que pour le précédent, mais ici c’est un chef d’oeuvre!
Le film est réellement magique. A ne surtout pas manquer. Tout y est.
Si vous n’en passez qu’un, passez celui là.
Note : 14/20
Ulysse (1955) Mario Camerini
Très intéressant également. Moins dynamique le film est assez bavard et pourra peut-être en faire bailler quelques uns. Mais la scène du cyclope les réveillera.
A voir aussi
-
Commentaires
Pour moi aussi cette année, Jason et les argonautes est au programme d'école et cinéma! en ce qui concerne le muet, c'était le thème de l'an dernier et mes eleves ont adoré charlot et encore plus bowers! Magique;-))
Je suis fan de péplums et de la mythologie ! Ton article m'intéresse pour la rentrée. J'ai déjà vu les films des titans, ça se laisse regarder, c'est très américain.
POur Percy, mes élèves ont beaucoup aimé le voir et ça a plutôt bien réactivé tout ce dont nous avions parlé avant.
Je suis allée voir le second volet avec ma grande samedi et c'est dans le même genre. C'est pas mal pour les ados et enfant. Moi, j'aime aussi mais c'est quand même loin des vrais mythes car mélangés.
Tu crois qu'on trouve Jason et les argonautes pour pas cher ?...
Pour la classe, mon top trois c'est les trois derniers de la liste (tu as vu mes fiches sur Bout de Gomme ?)
ah, ben tiens, non, je n'avais pas vu cet article là ! Le reste a bien complété mon travail sur la mythologie.
Je vais voir !
dans le cadre "école et cinéma" mes cm2 viennent de voir "le roi et l'oiseau" du coup pour la semaine prochaine (juste avant les vacances !!! ouais !! ) je vais leur passer "le chateau de Cagliostro" de Miyazaki ; mais comme on lit le Feuilleton d'Hermès depuis le début de l'année (et qu'ils sont captivés) je garde l'idée de leur projeter "Jason et les argonautes" avant la fin de l'année .
Ajouter un commentaire
Il y a deux ans, après Ponyo sur la falaise et Jiburo, Jason et les Argonautes était le troisième et dernier film à être projeté aux élèves dans le cadre du projet "école et cinéma". Je craignais que mes élèves de CP n'aient peur de l'une des scènes finales, n'est-ce pas ... mais elle était mise à l'honneur sur l'affiche et mes élèves, comme tous leurs petits camarades de l'école, n'attendaient *QUE CA* et s'en rappellent encore !
Cette année, nous sommes allés voir Azur et Asmar, La ruée vers l'or et le (très dérangeant... à très lassant *soupir*) Alice de Jan Svankmajer. Charlot a été de loin leur préféré... alors que les films muets regorgent d'implicite ! Ils s'expliquaient des scènes en chuchotant ("Non, mais là, il rêve, tu vois ?" "C'est parce qu'il a fait le tour !"...) C'était trop mignon !
Mais je digresse... !