• Le Retour des Grands Monstres

    Depuis quelques années nous observons avec gourmandise, le retour des grands monstres destructeurs de maquettes, au cinéma :

    Transformers, le King Kong de PeterJackson, Cloverfield, Pacific Rim il y a quelques mois et Godzilla ces deniers jours.

    Ce genre est né au Japon dans les années 50, en réponse artistique au King Kong de 1933 et en réponse émotionnelle aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.

     

     

    Créé en 1954 par Ishiro Honda, Godzilla a été le héros de 30 films en 60 ans de carrière ! Tous sont japonais, hormis la version américaine de 1998.

    Son nom "Gojira", est l'association des mots "gorille" et " baleine"

    Godzilla destructeur de cités à ses début, est peu à peu  devenu le héros des petits Japonais, le protecteur de l'archipel, contre tous les monstres qui le menace.

    Il affronta ainsi, au fil de sa longue carrière de très nombreux monstres comme le papillon géant Mothra, le ptérodactyle préhistorique Rodan, le dinosaure Baragon ou encore le très célèbre King Kong.

    En 1998,  Roland Emmerich et Dean Devlin signent pour reprendre le projet, et y apportent leurs propres idées.

    Écologiste et antinucléaire convaincu, Roland Emmerich décide d'y inclure des éléments liés aux essais nucléaires français (relancés par Jacques Chirac à Moruroa, en Polynésie française, après son élection en 1995).

    Le film connait un grand succès, mais les japonais ne reconnaissent pas leur légendaire monstre dans cette création ricaine. Peu à peu l'image critique du film se ternira, alors que cette pure merveille d'effets spéciaux, aux rebondissements nombreux, reste encore aujourd'hui un film très divertissant.

     En 2005, le réalisateur de la saga du Seigneur des anneaux,  Peter Jackson, réalise un nouveau remake de King Kong.
    Très fidèle à l'esprit de l’œuvre originale, Jackson, cherche à renouer à la magie de ce cinéma, mêlant aventure et fantastique.
    Le réalisateur réussit son pari avec ce film magnifique, porté par une distribution sans faille, Naomi Watts en tête.

    En 1998 Matt Reeves et son producteur J.J. Abrams, (le créateur de Lost et nouveau Monsieur Star Wars) réinvente le film de monstre avec Cloverfield. L'attaque de New York par une créature cthulienne est racontée à hauteur d'homme grâce à l'utilisation intelligente du principe du found footage (un film amateur retrouvé qui permet de revivre la tragédie). Terriblement efficace le film emporte le spectateur dans une course poursuite cauchemardesque.

    Il y a quelques mois,  c'était Guillermo del Toro qui nous présentait son Pacific Rim. Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes. Seuls de gigantesques robots pilotés par des pilotes téméraires pourront opposer une résistance face à ces monstres.

    Effets spéciaux réussis, histoire dynamique, pleine d'humour, finalement assez proche du Godzilla d'Emerich, le film de del Toro est un vrai délire de geek.

    Dernier avatar du monstre japonais, le film de Gareth Edwards présente une relecture du mythe fidèle à l’esprit du symbole culturel japonais. Il est la somme de tout ce qui s'est fait dans le genre et digère les traumatismes catastrophiques, du Tsunami de 2004, aux radiations de fukushima, jusqu'à l'indélébile 11 septembre. L'histoire n'est pas exempte de clichés : ils font partie à part entière du genre. La distribution est étincelante  : Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass), Bryan Cranston (Breaking Bad), Ken Watanabe (Lettres d'Iwo Jima, Inception) Elizabeth Olsen (Martha Marcy May Marlene, Oldboy) Sally Hawkins (Blue Jasmine, Be Happy) David Strathairn  (Jason Bourne, Alpha) et même notre Juliette Binoche nationale.
    Le film sait doser le suspens, n'abuse pas des scènes d'action souvent indigestes dans les Transformers, par exemple. Comme il l'avait très bien réussi dans son premier film "Monsters", où on suivait un couple dans un périple à travers une zone infestée de créatures gigantesques, Gareth Edwards reste toujours à hauteur d'homme, et comme son mentor Steven spielberg, s'attache au parcours d'une famille, qui nous fait vivre l'aventure à travers ses yeux.
    Les monstres n'ont donc pas fini de nous hanter. Un Godzilla 2 est déjà annoncé. Les Transformers vont encore tout casser cet été. Et on tremble déjà devant ce qu'on annonce déjà comme un must en matière de monstruosité ; les prochaines élections présidentielles en France. Que Godzilla nous vienne en aide...

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mai 2014 à 21:22

    Prem's!!

    Mais moi je ne les aime pas trop ces grands monstres......................arf

    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 12:20

    Moi , j'aime beaucoup King Kong ! Depuis toute petite d'ailleurs . C'est franchement triste comme histoire ! A chaque fois que je le regarde , je pleure à la fin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :