• Panorama des Meilleures Séries 2015

    Qu'est ce qu'une bonne série en 2015 ?

     De l'avis de tous, nous vivons actuellement un véritable âge d'or de la série télé. Une époque où tout concoure à faire de ce média un support à part qui catalyse tous les talents.

    Bien sûr la série à l"ancienne perdure, le grand public y étant encore très attachée. La petite série sympa, sans ambition, bourrée de clichés rassurants, facile à suivre après une journée de travail lobotomisante. 

    Panorama des Meilleures Séries 2015
    Marvel's Jessica Jones

    Mais en arrière plan, pour les plus curieux, pour ceux qui attendaient ce renouveau, pour ceux, aussi qui pensaient que le cinéma n'avait plus grand chose à montrer à par des scènes d'action et des effets spéciaux, la série moderne est apparue.

    Nombre de créatifs ont compris que la télévision donnait, à présent, les moyens de mettre en place des projets réellement innovants. Des réalisateurs et des acteurs, des scénaristes et des techniciens, toujours plus nombreux, ont décidé de passer le cap.

    Panorama des Meilleures Séries 2015
    Marvel's Agent Carter

    Alors que le cinéma les cantonne trop souvent dans les rôle de  faire-valoir, ces nouvelles séries sont l'occasion pour de nombreuses actrices de trouver des rôles à la hauteur de talent. Claire Danes, Maggie Gyllenhaal, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Julia Louis-Dreyfus, Vera Farmiga, Eva Green, Jessica Lange ou Sarah Paulson, Ann Dowd, ou Lizzy Caplan pour ne citer qu'elles.

    Panorama des Meilleures Séries 2015
    Sense8

    Comment reconnaitre une bonne série ?

    D'abord se fier aux noms des artistes qui dirigent le projets : Lana et Andy Wachowski (Matrix, Cloud Atlas) tournent Sense8Éric Rochant est sur "Le bureau des légendes", Scorcese produit "Broadwalk Empire", Guillermo del Toro s'attaque à "The Strain",  M. Night Shyamalan réalise "Wayward Pines" ou Steven Soderbergh. "The Knick". Il peut y avoir des déceptions ("Extant" produit par Spielberg) mais c'est un premier critère.

    Panorama des Meilleures Séries 2015
    Knick

    La durée ! Les bonnes série ont fait le choix de privilégier la qualité à la qualité ! Aux 24 épisodes par saison, les producteurs préférent désormais des saisons courtes comptant entre 4 et 15 épisodes maxi. Un format qui permet de se concentrer sur une vraie histoire.

    Le découpage de l'histoire est de type feuilletonnant, c'est à dire que c'est une seule histoire découpée en X épisodes. Finie la petite enquête par épisode avec un schéma hyper répétitif qu'on retrouve à chaque fois.

    Les personnages évoluent. Le poids de l'histoire influe sur le psychologie et sur leur choix. Ce ne sont plus des stéréotypes figés pour 10 saison de 24 épisodes. Ils passent du blanc au noir en passant par le gris ou sont les 3 à la fois.

    Le thème  de la série brasse différents genres, il mélange le réel au fantastique, le romantisme à l'horreur, le comique au social. C'est le temps du cocktail.

    Panorama des Meilleures Séries 2015
    The Affair

    Le style est cinématique. Un vrai réalisateur est aux commandes. Il y a une vraie volonté artistique, Cadrage, photographie, montage, découpage, direction d'acteurs. On est comme dans un film !

    La production s'est donnée les moyens. Ce n'est pas une obligation, mais nombre de séries actuelles se sont dotées de budgets ambitieux. Le casting, les lieux de tournages, les effets spéciaux sont dignent du grand écran.

    Les choix scénaristiques sont radicaux. Le style de narration, ou la volonté de surprendre, de déstabiliser, d'entraîner le spectateur hors de sa zone de confort. Les personnages ne sont ni parfaits, ni immortels. Tout peut leur arriver. Les dialogues et la dramaturgie reprennent leurs droits. L'acteur retrouve un terrain où son jeu reprend sens.

    Panorama des Meilleures Séries 2015
    Penny Dreadful

    Le risque de s'adonner à ce genre de néo-séries, et qu'une fois conquis, le retour aux séries de TF1 ou M6 deviendra impossible.

    Alors êtes vous pret ?

    En attendant voici un panorama des grands moments de l'année 2015 chez les Bout de Geek. On a pas tout vu, c'est impossible...

    Daredevil, super héros Marvel, violent, sec, sombre....

    Bates Motel Saison 3, Norman Bates bascule peu à peu dans la folie...

    Panorama des Meilleures Séries 2015

    American Horror Story: Freak Show, la série de Ryan Murphy présente sa 4ème saison. Cette fois il nous emmène dans l'univers des foires aux monstres dans les années 50. Une saison plus réussie que la précédente.

    Panorama des Meilleures Séries 2015

    On retrouve avec plaisir Piper Chapman et ses codétenues dans cette 3ème saison d'Orange is the New Black.

    Une saison plus lumineuse que la précédente.

    Ceux de 14, la vie d'un bataillon de l'armée française pendant la premiere guerre mondiale, racontée au plus près de la réalité par Maurice Genevoix.

    Engrenages saison 5, LA série policière française, pour ceux qui disent que la France ne sait pas faire, où qu'il n'y a pas de rôle fort pour les femmes dans les séries.

    Rions un peu avec la politique américaine avec VEEP saison 4,  la vice-présidente Selina Meyer arrive enfin au sommet de l'état...

    Fargo, l'adaptation plus que réussie du film des frères Cohen.

    Fear The Walking Dead, le spin Off de Walking Dead qui raconte les origines de l'apocalypse zombie, avec la même volonté de réalisme.

    Master Of  None, L'histoire Dev, un acteur trentenaire new-yorkais. Intelligent drôle et novateur. Casting et caméo d'enfer...

    Incontournable "Game Of Thrones" qui avec cette cinquième saison renouvelle l'exploit d'être aussi bien foutue que populaire !

    Un triomphe !

    Le bureau des légendes, série d'espionnage à la française (ici, ce n'est pas péjoratif), créée par Éric Rochant pour Canal+ est une pure merveille. Mention spéciale à Sara Giraudeau (fille de...) qui promet le meilleure pour l'avenir. 

    Les revenants, ils sont revenus. Un peu tard certes, mais la série à la française prouve qu'elle en a dans le ventre. Magnifique réussite.

    Lana et Andy Wachowski passe à la série télé. Sense8 malgré quelques maladresse réussit son examen de passage et nous offre une série fantastique, World et transgenre...

    Humour encore, avec la saison 2 de Brooklyn Nine-Nine où l'on retrouve tout le petit monde délirant du commissariat de police de Brooklyn.

    The Honourable Woman est une mini-série britannico-américaine à l'intrigue dense et complexe, acec une Maggie Gyllenhaal éblouissante.

    La saison 3 de "Vikings" amènent Ragnar et ses guerriers aux portes de Paris.

    Une série historique qui prend une dimension de plus en plus épique. Un must !

    Deuxième partie de sixième saison de "Un village français" qui nous rappelle que la libération ne fut pas une partie de plaisir. Une série que certains électeurs inconséquents feraient bien de découvrir afin d'éclairer leur responsabilité citoyenne.

    Troisième saison pour la série de Bryan Fuller Hannibal saison 3. Toujours fascinantes cette adaptations des romans de  Thomas Harris est portée par l'interprétation de Mads Mikkelsen qui réussit l'exploit de faire oublier (ou presque) celle d'Anthony Hopkins.

    Une saison 3 de Homeland toujours très efficace. Claire Danes et Mandy Patinkin mènent la danse dans contexte politique très actuel. 

    Cinquième saison pour ce hit télévisuel.

    Toujours aussi tendue et stressante cette série nous entraîne toujours plus profondément dans son univers apocalyptique.

    La petite nouvelle signée M. Night Shyamalan "Wayward Pines" est une vraie réussite. ça commence un peu comme Twin Peaks et, paf! à mi-saison, change de voie sans qu'on s'y attende. Sacré Night !

    Un peu de peps ! Avec Masters Of Sex, on suit les études sur la sexualité, menées par le docteur Masters et son assistante,  dans les années soixante. Un régal. Ha ! Lizzy Caplan !

    Le rideau tombe sur le dernier acte de cette série culte. Mad Men tire son chapeau en beauté.

    En légère perte de vitesse, cette troisième saison de House of Cards, nous emmène dans le bureau ovale de la maison blanche, dans les pas du toujours très machiavélique Frank Underwood.

    Avec "The Leftovers" Damon Lindelof (Lost) et Tom Perrotta signent une des meilleures nouveautés de cette année avec cette série qui tisse une histoire imprévisible et fascinante avec des personnages à la densité incomparable. Mystérieux et addictif.

    Panorama des Meilleures Séries 2015

    Egalement en tête des meilleures série de cette année, l'incroyable saison 2 de Penny Dreadful. Toujours avec Timothy Dalton,  Eva Green, et Josh Hartnett, la série confirme les promesse de la première saison avec ce fantastique "by Gaslight" à la plastique romantique et gothique. Une réussite artistique complète. Indispensable pour tout amateur de fantastique old school !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    djoum
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:53
    Je n'en ai pas vu beaucoup:-( va me falloir du streaming!!
    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 19:13

    Merci pour tous ces nouveaux noms pour moi ;) Je vais pouvoir occuper mes vacances !

    3
    Aude Griveau
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:28

    Sympa! J'en connais un certain nombre. Pour moi il manque The Big Bang Theory (le temps passe et j'adore toujours autant) et Jessica Jones, qui est juste une tuerie. En tout cas merci pour les conseils :-)

    4
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:34
    Comme ma.djoum..
    Quel bel article
    5
    Lundi 21 Décembre 2015 à 13:13

    Tu nous donnes beaucoup d'envie vivement qu'ils passent sur les chaînes que j'ai !!!

    Petite mention partagée pour the Leftover qui se termine en plus en beauté : j'adore !!!

    Une autre petite découverte pour moi aussi  : the intruders (super barré tout ce que j'aime et que mon chéri peine à suivre mais bon il avait déjà peiné à comprendre Matrix ...)

    Bonnes vacances et bonnes fêtes

    6
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:40

     C'est comme ça les chéris ! 

    7
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:48

    Je vais me laisser tenter par "Intruders" je pense...

    8
    Mardi 22 Décembre 2015 à 14:51

    piouuu quand on voit ce qui existe et quand on sait ce qu'on a vu....

    ..... bin ça laisse une sacrée marge de progression!!!glasses

    9
    Mardi 22 Décembre 2015 à 18:53

    Et encore, on est loin d'avoir tout vu !

    10
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 10:02

    Au fait en parlant de série M6, j'ai adoré Perception ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :