• La désolation de Smaug par Howard Shore

    La désolation de Smaug par Howard Shore

    Quelques jours avant la sortie très (très, très) attendue du nouveau film de Peter Jackson voilà que sort le score non moins attendu, signé comme il se doit, par Howard Shore. Rappelons que ce dernier, compositeur attitré des films de David Cronenberg, est l'auteur des 8 heures déjà éditées de musique pour la saga de la Terre du Milieu. Il a déjà remporté deux fois l'oscar de la meilleure musique de film. Les douze heures de musique composées pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, dans les versions longues, ont été adaptées et réarrangées par Howard Shore dans The Lord of the Rings: Symphony in six movements, symphonie d'une durée d'environ deux heures, jouée lors d'une tournée mondiale en 2004, incluant notamment des représentations à Londres et Sydney. Sa musique a été jouée à 300 reprises par les plus grands orchestres du monde. Tout ça pour dire que l'amateur de musique de film attend chaque album avec émotion.

    La désolation de Smaug par Howard Shore

    Shore a composé une oeuvre très élaborée avec un développement de différents leitmotivs propres à chaque contrée des Terres du milieu, chaque peuple ou personnage important. Ses thèmes amples et majestueux ont conférés à la saga de Jackson des couleurs d'une infinie richesse et une âme dont l'empreinte vous hante bien après la vision des films.

    Les bandes originales des films de la saga sont éditées en deux versions : la simple et la longue (pour les gourmands), c'est bien sûr encore une fois le cas avec La désolation de Smaug.

    Avec cette nouvelle composition, Shore réussit l'exploit de créer à nouveau un tissu thématique riche, étroitement mêlé à ceux déjà existants, ceci participant à l'unité musicale de l'ensemble. Certes le score est inégal, certes Shore peine toujours dans les passages d'action qui restent un peu trop massifs, mais, à part ça, que de moments de pur bonheur !

        

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:10

    prems?! Dieu est-ce possible???

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 15:54

    vvvvvvvvvvvvvvvivi tu es prem's !!!! trop bien !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 7 Décembre 2013 à 20:29

    C'est clair que celui là j'irai le voir très vite

    4
    Lundi 9 Décembre 2013 à 17:34

    Chouette ! Je n'avais rien de prévu ce week-end. Un volontaire pour garder mes louloutes.

    Comme le laisse supposer mon pseudo, j'adore Tolkien. J'appréhende toujours les adaptations cinématographiques. Même si la première partie du Hobbit est très loin d'être fidèle à l'oeuvre originale, elle reste un très grand moment de cinéma et la musique y est pour beaucoup.

     

    5
    Lundi 9 Décembre 2013 à 21:32
    Vivement que je rentre en France ;)
    6
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:37

    Bon bah voilà, je vous le conseille, très bon film !

    7
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:53

    Nous, on va déjà se revoir le premier volet du Hobbit, en version longue. On ira après.

    8
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:55

    Oui, j'avais hésité à le revoir aussi avant. Puis finalement ça passe bien quand même. On retrouve bien l'ambiance du premier film de la trilogie, vivement la suite !

    9
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 20:23

    Moi, j'avais adoré le Seigneur des anneaux... J'avais l'impression de retomber dans mon monde imaginaire d'enfance... Par contre, je n'arrive pas à visualiser la vidéo que tu as mis en lien BdG... ça met: vidéo privée. Normal?

    10
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 07:24

    Oui, c'est exacte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :