• La Classe Americaine

    Que vous l'ayez déjà vu et surtout, si vous ne l'avez jamais vu. Prenez 1h10 pour (re)découvrir "la classe américaine" (Le grand détournement)

    La Classe Americaine

    La classe américaine est un film réalisé par Michel Hazanavicius (le réal de "The artist") et à Dominique Mezerette qui travaillait dans les années 90 sur Canal+ avec les Nuls notamment.

    "Tout remonte à l’année 1993, alors que la Warner met à disposition de Canal+ son catalogue complet en demandant à la chaîne de réaliser un film promotionnel en hommage aux studios. Seules restrictions : interdiction de toucher à Clint Eastwood ou à Stanley Kubrick !  La mission revient à Michel Hazanavicius et à Dominique Mezerette qui, trop heureux de pouvoir se dispenser des éternels copyrights et autres soucis de droits habituels, décident de détourner les grands classiques de la Warner en réalisant un long métrage complet. On peut ainsi voir dans La Classe américaine des légendes telles que John Wayne, James Stewart ou Dustin Hoffman, redoublées par des voix célèbres du doublage français.

    La Classe Americaine

    La Classe Americaine

    Le film, décalé à souhait, devient rapidement culte.  Cependant, la Warner décide de ne jamais l’exploiter autrement que par sa première diffusion sur Canal+, suivie plus de 10 ans plus tard d’une deuxième exploitation sur la chaîne Festival. Autrement, le film n’est disponible ni en DVD ni en téléchargement légal. Si les dialogues de La Classe américaine restent cultes encore aujourd’hui, c’est grâce à quelques fans qui ont pu l’enregistrer et le partager sous le manteau, en téléchargement illégal ou en streaming." (source : Allociné)
    À ce jour, le film n'est toujours pas sorti en VHS ou en DVD. Il connaît néanmoins une nouvelle jeunesse grâce à des versions numérisées qui circulent sur Internet, notamment l'une faite à partir de la Betacam originale3. Un projet de restauration a été entrepris à l'initiative d'un fan, Sam Hocevar, qui a pu se procurer la quasi-totalité des films utilisés pour le détournement dans des éditions DVD de meilleure qualité que les versions qui circulaient sur Internet4. En quelques années, la quasi intégralité des plans ont pu être identifiés et récupérés sur des versions numériques.

    La Classe Americaine


     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marioule
    Mardi 19 Août 2014 à 09:45
    C'est marrant j'ai voulu le regarder la semaine dernière! Les grands esprits se rencontrent!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :