-
Hommage à Tillieux : Les Magiciens Oranges
Après Hergé et Franquin, Uderzo, Will et Chaland, il me fallait rendre hommage à un autre de mes grands maîtres : Maurice Tillieux.
Vous êtes plus de 5 à avoir reconnu le motif médiéval de "Gil Jourdan et les moines rouges".
Les gagnants sont, dans l'ordre : 1ere Mazouzou, 2eme JEC, 3ème Meriem, 4ème Sevy28, 5ème coraliecaramel.
Maurice Tilleux qui nous a quitté en 1978 (encore un accident de la route) est connu, principalement pour son personnage de Gil Jourdan. Il est également le créateur de Félix, César et comme créateur et scénariste des séries Marc Lebut et son voisin et Jess Long. Il travailla également avec Will sur la série des Tif et Tondu.
Le style de Tillieux est un régal pour les amateurs. L'atmosphère est capitale, Tillieux travaille comme un cinéaste et l'influence du cinéma noir est visible dans tous ses albums. C'est un incontournable de la BD franco belge. L'intégrale de Gil Jourdan a récemment été rééditée dans une magnifique édition enrichie de nombreux documents inédits et de commentaires sur la vie et l’œuvre de l'auteur. Moi il ne se passe pas deux ans sans que je me replonge dans mes Gil Jourdan.
Tags : Gil Jourdan, les moines rouges, Maurice Tilleux, Félix, César, Tif et Tondu
-
Commentaires
13verolisaVendredi 14 Mars 2014 à 13:47J'ai eu beau me creuser les méninges, je ne trouvais pas, mais je comprends, j'ai lu quelques albums il y a...pas mal d'années ! Il faut que j'ailles voir s'ils ont les albums à la biblio, ça m'a donné envie de m'y replonger...
Ajouter un commentaire
Encore une superbe couverture! Merci
J'ai Gil Jourdan en intégrale.