• Commémoration du 8 mai

    En cette 70ème commémoration du 8 mai 45, quelques bandes dessinées ont retenu notre attention.

    Coup de cœur bout de BD

    Les enfants de la résistance

    Pour commander l’album

      

      La première BD, mon coup de cœur, est signée Vincent Lodewick Dugomier (scenario), Benoît Ers (dessin) les auteurs de géniale série des "Démons d'Alexia".

    Ces derniers nous font revivre la période de l'occupation à travers le quotidien de 3 enfants d'un petit village des Ardennes qui refusent de se soumettre à l'ennemi.

     

    Une vraie réussite tant graphique (mmmiam le trait et les couleurs de Ers) que scénaristique (Dugomier s'est beaucoup documenté).

     

    A l'instar de l'excellente série "Un village français", cette histoire didactique et passionnante nous permet de prendre la mesure de ce que fut la vie durant cette époque, à hauteur d'enfant.

    Captivante autant pour les adultes que pour les enfants, qui pourront découvrir l'histoire autrement qu' à travers leur leçon d'histoire.

     L’intérêt pédagogique de cette bande dessinée est évidente, et comme si cela ne suffisait pas l'éditeur a mis en ligne une page interactive aussi belle qu'indispensable.

    Je vous la recommande vivement.

     

     

    La chute du IIIè Reich

    Vient de sortir également dans l'excellente collection des "Reportages de Lefranc",  après "le débarquement", "Le mur de l'Atlantique" et "La bataille des Ardennes", un quatrième opus sur "La chute du IIIè Reich". Toujours très documenté, avec des dessins riches en détails cette nouvelle bande dessinée ravira les plus grands et les passionnés d'histoire.

     Dessin de  Yves Plateau

      

    Pour commander l'album...

      

    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B - Tome 2 : Mon retour en France

    Je ne pouvais pas évoquer cette période de notre histoire sans évoquer le travail superbe réalisé par Tardi sur les deux tomes de son Stalag 2B. Un chef d’œuvre dans lequel l'auteur raconte l'histoire de son père prisonnier de guerre en Allemagne.

    Indispensable, ces albums nous font aussi revivre cette période avec une proximité émotionnelle rare.

        

    Les grandes vacances

    Pour terminer ce tour d'horizon d'une riche actualité, je rappellerai la diffusion il y a quelques jour de la série animée d'un grand niveau pédagogique et artistique, "Les grandes vacances".

    Cette série en 10 épisodes, raconte l'histoire de deux enfants en Normandie pendant la seconde guerre mondiale.

    Notre grand Émile Bravo est l'auteur des magnifiques visuels de la série.

     

    Redécouvrez la série sur Ludo France TV en attendant le DVD dont la sortie est prévue pour juin.

    Commémoration du 8 mai  

    On trouve également les romans de Michel Leydier , la version roman de la série, le troisième tome est sur le point de sortir chez Bayard Jeunesse. (Une idée de rallye !?)

       

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:49

    Merci pour l'info, je vais regarder ce que j'ai pour montrer à mes élèves...

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 10:27

        Coucou Isa  , je teste cette nouvelle fonction ! :)

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 13:32

        trop bien cette nouvelle fonction !!! j'adore

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 13:54

        C'est le répondre la nouvelle fonction???

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 09:21

        Voui..c'est chouette,non...on va bien s'amuser.....

    2
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:02

    De belles choses à compiler :-) Merci beaucoup

    3
    berenger
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:20

    C'est super!! comme d'habitude

    4
    berenger
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:22

    J'ai utilisé les documents de la 2nde guerre mondiale avec mes élèves...  ils étaient captivés et les docs étaient très adaptés.

    Merci beaucoup de tout votre travail

    5
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:23

    Magnifique article BDGCM2 !!!! Merci !

    6
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:27

    Il y a également la formidable B.D. Maus de Spiegelmann ! Peut-être plus pour les plus grands.

     

    7
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:16

    Sympa, les idées de BD ! Merci pour l'info ! 

    8
    Samedi 9 Mai 2015 à 09:50

    Après avoir regardé les 10 épisodes des grandes grandes vacances avec mes 2 loulous je peux effectivement dire que ce dessin animé est trèèès bien fait. Mon loulou de 6 ans a aussi adoré et c'est lui qui a demandé d'aller à la cérémonie du 8 mai hier.

    Allez la BD les enfants de la résistance commandée pour ma grande!

    Merci BDG CM2

    9
    Samedi 9 Mai 2015 à 13:57

    génial je vais faire chauffer la carte bleue pour mon loulou qui adore cette période de l'histoire ;merci

    10
    Sandrine
    Jeudi 16 Avril 2020 à 13:40

    Je viens de découvrir ton travail sur ce dessin animé !!!!!!!

    C'est génial !

    Je vais le faire de ce pas avec mes CM2 dans cette période de confinement c'est parfait ! Merci beaucoup pour cette découverte ! Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :