• Tome 19 de Walking Dead

    Sorti il y 15 jours, le 19ème tome de la série Walking Dead "Ézéchiel" nous permet de retrouver Nick et ses compagnons face au terrible Negan. Dans une ambiance lourde de tension les clans s'allient pour contrer la menace. Robert Kirkman le scénariste, prend un virage narratif important. Les personnages se multiplient. L'alliance des clans place les personnages dans une situation toute nouvelle. L'approche d'une guerre imminente annonce le déclenchement d'une accélération violente comme la série sait si bien le faire.

    Walking dead connait, depuis la sortie en parallèle de la série télé, des ventes monstrueuses qui encore une fois se confirme avec cet excellent nouvel épisode. Rappelons que la série télé et la BD suivent des voies différentes lire l'une ne gâche pas le plaisir de suivre l'autre, au contraire...

    Pin It

    2 commentaires
  • Tirobot et Cléopatre

    A fond dans l'Afrique les BdG. Je me suis dit "tiens un petit Tintin en Quiz ce serait sympa..."

    Vous êtes plus de 30 à avoir reconnu la girafe de "Tintin au Congo".

    Les gagnants sont, dans l'ordre :

    1ere Eva, 2eme Chtibibi, 3ème Constance, 4ème Séverine, 5ème Delphine, 6ème Lilipop , 7ème David, 8ème Crayon de soleil, 9ème Moly Moly, 10ème  JEC, 11ème Mazouzou, 12ème snoopy Cathy, 13ème Inélie (l'amoureuse du blond à houpette), 14ème Audrey, 15ème Eowin (qui progresse), 16ème Marioule, 17ème Stefany, 18ème Cathy, 19ème Djoum (à cause de la fondue), 20ème Petitcelin, 21èmè Bidouille , 22ème Betty, 23ème Enomis, 24ème Anne, 25ème Mananclair, 26ème Valérie, 27ème Auléric, 28ème Malora, 29ème Céline, 30ème Natouc, 31ème Nathalie, 32ème Stephanie, et 33ème in extremis CoralieCaramel

     

    Bravo à toutes et à tous , ce nouveau dessin est pour vous :

    Je ne rentrerai pas dans la fameuse polémique de l'album colonialiste et raciste. Les plus malins ont compris depuis longtemps que cet album (2ème de la série) paru en 1930 est le reflet des préjugés et des stéréotypes de son temps. Tintin au Congo fut entièrement redessiné et mis en couleur par l'auteur en 1946.

     Franquin aussi avait envoyé Spirou et Fantasio en Afrique à trois reprises.

    Dans "La corne du Rhinocéros", "Le Gorille à bonne mine" et "Tembo Tabou".

    Avec un regard critique et empreint de la nostalgie de son enfance, Yves Chaland revisita à son tour cette Afrique coloniale, mais cette fois, avec un solide second degré, dans le cimetière des éléphants.

    A noter que les Humanos ressortent l'oeuvre de Chaland dans une magnifique édition dos toilé (j'adoreee !)

    Tirobot en Afrique

     J'allais oublier le 18ème album de Blake et Mortimer "Le Sanctuaire du Gondwana" ou nos deux héros explorent eux aussi le coeur de l'Afrique à la recherche d'une civilisation perdue... Excellent !

    ... Et en prime voilà un autre dessin où l'on retrouve Tirobot et Robette en plein safari. Qui saura de quel album ci-dessus s'inspire cette aventure en 2CV fourgonnette ?

    Tirobot en Afrique

    Pin It

    32 commentaires
  • Depuis 1997 Philippe Delaby nous avait plongé avec son scénariste Jean Dufaux dans la Rome antique du règne de Néron avec la série Muréna. Un graphisme hyper documenté, riche de détails et de scènes autant grandioses que cruelles ou sensuelles (c'est une série pour adultes). Dans un esprit proche de la série Rome de HBO, lui et son complice revisitait l'histoire avec une approche intelligente et renouvelée. Les historiens et autres spécialistes avaient salué leur travail.

    Et là patatra voilà qu'il nous quitte la semaine dernière à 53 ans.

    Le dernier tome de cette prodigieuse série était paru en juin dernier. Adieu Monsieur Delaby....

     

    La série est existe en intégrale.

    Pin It

    5 commentaires
  • Tirobot et Cléopatre

     

    Pour fêter ses 30 000 visiteurs Bout de Geek rend hommage à cette série légendaire de la BD franco Belge : Asterix de Uderzo & Goscinny

    Les gagnants qui avaient reconnu l'origine de ce bandeau extrait de l'ancienne édition d'Astérix et Cléopatre, , sont, dans l'ordre :
    1ere : Djoum (qui a trouvé plus vite que la lumière), 2eme : Vanelo (qui a trouvé plus vite que le son), 3eme : Valérie, 4eme : Flo (la première de la semaine dernière), 5eme : Coralie  (qui a trouvé plus vite qu'une fusée), 6eme : JEC (qui a trouvé plus vite qu'une Alpha Roméo rouge), 7eme : Mathilde, 8eme : Deljm, 9eme : Delopî ,10eme : Lilipop, 11eme : Babeth, 12eme : Céline et son équipe13eme : Bilou14eme : Snoopy Cathy15eme : Cathy (encore une Cathy !) , 16eme : Isaseb (qui a trouvé plus vite qu'une réforme de l'enseignement), 17eme : Inélie (qui a trouvé plus vite qu'un thermomix), 18eme : Constance19eme : Malora, 20eme : Auléric, 21eme : Eowin, ...

    Bravo à toutes et à tous , ce dessin est pour vous :

    Tirobot et Cléopatre

    Ne me demandez pas ce que je pense du dernier album "Asterix et Obélix chez les Pictes" qui, paraît-il, n'est pas si mal.

    Pour moi,  l'aventure s'est arrêtée en 1977 à la mort de Goscinny, avec Astérix chez les Belges".

    Aucun scénariste n'a depuis, à mes yeux, égalé la qualité du travail de Goscinny. Et le seul dessin d'Uderzo, malgré ses qualités indéniables, n'a jamais suffit à rendre les aventures du petit gaulois suffisamment attractives.

    Mes albums préférés sont , en plus de celui pastiché ci-dessus, Astérix Légionnaire, Le Bouclier Arverne, La Zizanie, Astérix chez les Helvètes, et Le Domaine des Dieux.

    Combien de fois les ai-je lus ? Des centaines de fois. D'ailleurs, je m'en relirais bien un ce soir, moi...

    Pin It

    18 commentaires
  • Donc voili, voilou le résultat du quizz avec une nouvelle affiche pour fêter nos 20 000 visiteurs.

    Un grand bravo à Ecline (mais ce n'est pas prouvé) , à JEC, Sevy28, Caroline et coraliecaramel, Djoum et son Mielpop ainsi que naneera et Marioule (et les malignes !à H - 2 min) ont tous reconnu le dessin chinois qui décorait le vase dans lequel Tintin se cachait sur la couverture du Lotus Bleu de Hergé.

    Le Reveil du Geek

     

    Sorti en 1935, le Lotus Bleu est le premier album de Tintin qui bénéficie d'une réelle documentation. Pour ce faire Hergé s'est adjoint l'aide d'un étudiant chinois, Tchang Tchong-jen, qui contribua a ancrer l'histoire dans un contexte culturel et historique réaliste. Il y est fait clairement allusion à l'incident de Mukden, prétexte à l'invasion japonaise de la Mandchourie et prélude à la terrible guerre sino-japonaise de 1937.

    Comme j'ai pas mal dessiné de robots chinois ces derniers jours, il m'a semblé bienvenu de rendre hommage à cet album mythique.

     Pourquoi pas en fond d'écran :

    Il y a aussi le service chinois (pour le thé) sur la Bout de Boutique :

    Les frais de port sont offerts dès 2 articles commandés.
    Code promo : PORT2OFFERT
    Valable jusqu'au 2 décembre 2013
    Offre non-cumulable

    Pin It

    31 commentaires
  • La Marque Geek

    20 ans de Series badabette,  a trouvé la première ! 

      Il s'agit bien de la couverture du Spirou "La mauvaise tête" dessinée par le Boss Franquin

    Difficile de choisir un album parmi les Spirou de Franquin (oui je suis exclusif : Spirou = Franquin). Mais en revoyant celle de la mauvaise tête, j'ai tout de suite imaginé cette grosse tête de robot !

    Donc nous voici déjà à 15.000 visiteurs : les choses s’accélèrent. Je ne sais pas si je trouverais le temps de faire ce genre d'affiche à chaque tranche de 5 000.

     Surement un petit dessin.

    La Mauvaise Tête de Geek

    La Mauvaise Tête de Geek

    8 dessinateurs se sont succèdés pour faire vivre le fameux petit groom, sans compter les occasionnels comme Émile Bravo (j'adore Emile Bravo) , Schwartz (Super, j'adore), Chaland (j'adore Chaland) ou Le Gall (j'adore).

    Pin It

    11 commentaires
  • Moi ce que je préfére en bande dessinée (vous l'avez peut-être deviné) c'est l'école franco-belge. Si je lisais Strange et Superman quand j'étais ado, ça m'est passé. J'aime bien m'y replonger de temps en temps mais c'est tout.

    Seulement, il faut reconnaître que depuis quelques temps ça bouge bien là bas et un certain nombre de bd sont devenues de véritables chefs d'oeuvre "Dark Knight", "From Hell", "Watchmen" , "Black Hole" et j'en passe.

    Mon dernier coup de coeur, après Walking Dead c'est Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez.

    Lock & Key

    Le cinquième tome de cette série débutée en 2008 vient juste de sortir en France.

    Lock & Key

    L'histoire raconte comment, après le meurtre horrible de leur père, les trois enfants Locke, Tyler, Kinsey et Bode emménagent avec leur mère Nina à Keyhouse, la demeure ancestrale de leur famille. Ils s’aperçoivent bientôt que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs. Lovecraft, au delà de la référence évidente, est en fait le nom du lieu où est située cette demeure.

    L'histoire, comme ça n'a l'air de rien, mais, peu à peu au fil de la lecture, elle vous entraine dans un univers où se mêle horreur et merveilleux. Le dessin de Rodriguez élégant précis, s'épanouit aussi au fur et à mesure des épisodes, contribuant par sa richesse, à élaborer tout une mythologie de magie ancestrale que le lecteur découvre en même temps que les protagonistes.

    Lock & Key

    Lock & Key

    Il s'agit ici d'une vraie réussite. Une histoire riche en rebondissements où tout peut arriver et où l'intrigue évolue avec un bonheur ludique vers une destination que rien ne laisse entrevoir.

    Si je vous dis, qu'en plus l'auteur est le fils de Stephen KingINCROYABLE NON ?

    Lock & Key

    Lock & Key

    Locke and Key à la télé ?

    Devant le succes de cette série dessinée la Fox entreprit la mise en chantier d'une série pour la télévision et un pilot fut tourné en 2011.

    Bien que plutôt bien accueillie, la série ne sera finalement jamais diffusée en raison, semble t-il, d'un coût  de production trop élevé.

    Cette année Netflix vient de sortir une nouvelle adaptation du comic. A voir donc... 

     

     

    Les 5 tomes sortis en France

    Pin It

    4 commentaires
  • Créée par Robert Kirkman (scénariste) et Tony Moore puis Charlie Adlard (dessinateur) en 2003 "Walking Dead" est LE comic événement de la décénie. Evénement, de par ses qualités propres sur lesquelles nous allons revenir, mais aussi événement grâce à l'incroyable succès de l'adaptation télé qui ne cesse de pulvériser ses propres records comme le prouve encore une fois la sortie ces dernières semaines de la saison 4.

    Walking Dead La bédé

    Les histoires de Zombies sont devenues un genre cinématographique à part entière. Il en sort au moins une dizaine chaque année, allant du petit film malin au gros blockbuster bourrin (World War Z), décliné à toutes les sauces, il est à l'instar du film de super héros, le genre dominant actuel.

    Crée à l'aube de ce renouveau, la BD que nous chroniquons ici n'est pas une entreprise commerciale profitant de cette mode, mais bien un des éléments fondateurs du courant. Elle lui a amené ses lettres de noblesse et une grande crédibilité publique et critique.

    Walking Dead La bédé
    Un extrait du tome 1

     En effet loin de raconter une énième histoire de morts vivants, "Walking Dead" a su créer un univers tangible, une galerie de personnages décrits avec une psychologie subtile et intelligente qui permet une identification et une empathie immédiate du lecteur que très peu d’œuvres graphiques parviennent à atteindre. Dans le contexte violent et post-apocalytique du récit cette adhésion à l’aspect émotionnel de l'histoire, décuple son impact à chaque rebondissement.

    Bref une fois que vous y mettez le nez, vous n'en ressortez plus. C'est comme ça qu'après avoir lu les quatre premiers tomes en quelques heures, je me suis acheter fissa la suite.

     

    Le 16e tome sorti en septembre

    Maintenant, pauvre de moi, je dois attendre 6 mois pour retrouver le monde glauque et violent de cette série dessinée qui a déjà marqué l histoire du comic.

    Walking Dead La bédé

    Les cinq premiers tomes :

    Pin It

    12 commentaires
  • La Marque Geek

    20 ans de SeriesBogz et Jec et auléric , ont deviné juste ! 

      C’était bien le paysage lunaire extrait du fameux "On a marché sur la Lune" de Hergé.

    Pour fêter nos 10 000 visites, et après avoir rendu hommage à Edgar P. Jacobs et sa "Marque Jaune", quoi de plus naturel que de célébrer le chef d’œuvre absolu (à mes yeux) qu'est la série de Tintin.

    Cet album étant surement un des meilleurs de la série avec L’Affaire Tournesol, Coke en Stock, Les Sept Boules de Cristal, ...

    On a Geeké sur la lune

    Merci à tous ces 10 000 visiteurs, à la fidélité de certains dont je vois régulièrement passer les avatars. Merci à tout ceux qu'on ne connait pas et qui nous laissent des petits coms sympas.

    N'oubliez pas que Bout de Geek et aussi VOTRE blog. N'hésitez pas à nous laisser vos avis, vos notes sur tel ou tel film ou série, des suggestions d'articles. Vous êtes les bienvenus.

    Pin It

    21 commentaires
  • coraliecaramel avait tout de suite trouvé, et Djoum un peu après, il s'agissait d'un morceau de la couverture de l'album de Tif et Tondu "Le Reveil de Toar".

     

    Voilà donc la nouvelle affichette Bout de Gomme Geek, pour les collectionneurs (s'il y en a) pour fêter nos 5000 visiteurs !

    Le Reveil du Geek

    Le Reveil du Geek

     

    Le Reveil du Geek

    Le Reveil du Geek

    Le Reveil du Geek

    Sorti en 1968, cet album de Will et Rosy mettant en scène les deux détectives amateur Tif (le chauve) et Tondu (le barbu) face à leur habituel opposant Monsieur Choc. Ils  mènent l’enquête dans un village nommé Menhir, où un seigneur local du moyen âge aurait semé la terreur à l’aide d’un géant mécanique… Un classique.

    Tous les albums de cette collection sont ressortis sous la forme d'une intégrale, qui, à l'instar de celle des schtroumpfs, que nous avons précédemment chroniquée ici, est accompagnée de notes rédactionnelles indispensables sur cette période glorieuse de l'histoire de la Bande dessinée Franco-Belge.

    Perso, je n'avais jamais acheté d'album Tif et Tondu, mais j'avais souvent lu des bribes de leurs aventures dans les pages du magazine Spirou. L'histoire du Toar m'avait laissé un souvenir tenace. D'autant que, les histoires étant "à suivre" , je n'avais jamais su comment ça se terminait.

    Du coup je me suis offert cette magnifique intégrale. Et j'ai pu découvrir cette série que finalement je connaissais assez mal. Quel bonheur ! Les histoires sont certes de qualités inégales, certaines ont moins bien vieilli que d'autres, mais d'autres en revanche, sont de véritables perles.

    Le réveil de Toar est extrait du volume 5 de cette intégrale.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique