• Vous connaissez sans doute l'inspecteur Bayard, le héros d'une BD policière qui paraissait dans Astrapi.

    Son dessinateur Olivier Schwartz était passé à la vitesse supérieure ces dernières années avec la parution en 2011 du Groom vert de Gris, en collaboration avec Yann. Cette version de Spirou replaçait le fameux groom dans un Bruxelles de l'occupation en 1942. Cette relecture originale rencontra un réel succès, tant commercial que critique.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Tous les lecteurs de Tif et Tondu connaissent M. Choc, ce mystérieux génie du mal, coiffé d'un heaume médiéval.

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Lire la suite...

    Pin It

    13 commentaires
  • A la fin des années 80 (on dansait le Mia) votre serviteur créait avec son copain Denis une BD intitulée William Deckart.

    William Deckart

    Deckart est un détective privé New-yorkais dans les années 50. Un peu limité intellectuellement, notre homme est très imbu de lui même et fait parfois preuve d'une violence qui n'a d'égale que sa bêtise.

    Les planches oubliées, refusées par les éditeurs de l'époque, prenaient la poussière depuis toutes ces années. Je décidai alors de ressusciter ce travail en le passant à la couleur.

    Retrouvez ici toutes ses aventures :

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Tirobot et Cléopatre

    Après Hergé et Franquin, Uderzo, Will et Chaland, il me fallait rendre hommage à un autre de mes grands maîtres : Maurice Tillieux.

    Hommage à Tilleux : Les Magiciens Oranges

    Lire la suite...

    Pin It

    13 commentaires
  • Chantre du renouveau de la ligne claire dans les années 80 avec Serge Clerc, Flo'ch ou Ted Benoit, Chaland avait renoué avec le charme désuet des albums de notre enfance. Fils spirituel de Jijé et Franquin, Chaland vouait un amour sans faille à cette époque d'après guerre qui avait vu l'éclosion des grands héros de l'école franco-Belge : Tintin, Quick et Flupke, Spirou bien sûr,...

    Portant un regard nostalgique mais en même temps lucide sur cette bande dessinée naïve, chargée de stéréotypes, et des travers de son temps, Chaland parvient à créer une oeuvre à la fois réspectueuse et iconoclaste.

    Il contribua au développement du fameux magazine Métal Hurlant aux côté de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre. Il créa des personnages inoubliables, qui ont depuis, dépassé leurs inspirateurs historiques pour devenir, plus que des pastiches ou des hommages, de véritables icones dans la continuité de leurs ainés.

    Le jeune Albert, Bob Fish, Adolphus Claar, et bien sûr Freddy Lombad. Yves Chaland nous quitta en 1990 à l'age de 33 ans dans un accident de voiture.

    Les Humanoïdes Associés on depuis quelques mois entrepris la réédition de l'oeuvre de Chaland. Beaucoup d'albums étaient sortis dans des formats divers et mal assortis. Les voilà publiés de façon homogène avec dos toilé, s'il vous plait. On regrettera seulement que l'éditeur ai préféré le papier glacé à un papier mat à lancienne comme pour les fac-similés
    d'Hergé.

    Sont déjà ressortis : Le cimetière des éléphants, La comète de Carthage, Bob Fish  Vacances à Budapest sorti il ya 15 jours , et pour le 12 mars prochain F52

    Réédition des albums d'Yves Chaland

    Le site officiel :

    Réédition des albums d'Yves Chalandhttp://www.yveschaland.com/images/titre-accueil.gif

    Pin It

    1 commentaire
  • Tome 19 de Walking Dead

    Sorti il y 15 jours, le 19ème tome de la série Walking Dead "Ézéchiel" nous permet de retrouver Nick et ses compagnons face au terrible Negan. Dans une ambiance lourde de tension les clans s'allient pour contrer la menace. Robert Kirkman le scénariste, prend un virage narratif important. Les personnages se multiplient. L'alliance des clans place les personnages dans une situation toute nouvelle. L'approche d'une guerre imminente annonce le déclenchement d'une accélération violente comme la série sait si bien le faire.

    Walking dead connait, depuis la sortie en parallèle de la série télé, des ventes monstrueuses qui encore une fois se confirme avec cet excellent nouvel épisode. Rappelons que la série télé et la BD suivent des voies différentes lire l'une ne gâche pas le plaisir de suivre l'autre, au contraire...

    Pin It

    2 commentaires
  • Tirobot et Cléopatre

    A fond dans l'Afrique les BdG. Je me suis dit "tiens un petit Tintin en Quiz ce serait sympa..."

    Vous êtes plus de 30 à avoir reconnu la girafe de "Tintin au Congo".

    Les gagnants sont, dans l'ordre :

    1ere Eva, 2eme Chtibibi, 3ème Constance, 4ème Séverine, 5ème Delphine, 6ème Lilipop , 7ème David, 8ème Crayon de soleil, 9ème Moly Moly, 10ème  JEC, 11ème Mazouzou, 12ème snoopy Cathy, 13ème Inélie (l'amoureuse du blond à houpette), 14ème Audrey, 15ème Eowin (qui progresse), 16ème Marioule, 17ème Stefany, 18ème Cathy, 19ème Djoum (à cause de la fondue), 20ème Petitcelin, 21èmè Bidouille , 22ème Betty, 23ème Enomis, 24ème Anne, 25ème Mananclair, 26ème Valérie, 27ème Auléric, 28ème Malora, 29ème Céline, 30ème Natouc, 31ème Nathalie, 32ème Stephanie, et 33ème in extremis CoralieCaramel

     

    Bravo à toutes et à tous , ce nouveau dessin est pour vous :

    Je ne rentrerai pas dans la fameuse polémique de l'album colonialiste et raciste. Les plus malins ont compris depuis longtemps que cet album (2ème de la série) paru en 1930 est le reflet des préjugés et des stéréotypes de son temps. Tintin au Congo fut entièrement redessiné et mis en couleur par l'auteur en 1946.

     Franquin aussi avait envoyé Spirou et Fantasio en Afrique à trois reprises.

    Dans "La corne du Rhinocéros", "Le Gorille à bonne mine" et "Tembo Tabou".

    Avec un regard critique et empreint de la nostalgie de son enfance, Yves Chaland revisita à son tour cette Afrique coloniale, mais cette fois, avec un solide second degré, dans le cimetière des éléphants.

    A noter que les Humanos ressortent l'oeuvre de Chaland dans une magnifique édition dos toilé (j'adoreee !)

    Tirobot en Afrique

     J'allais oublier le 18ème album de Blake et Mortimer "Le Sanctuaire du Gondwana" ou nos deux héros explorent eux aussi le coeur de l'Afrique à la recherche d'une civilisation perdue... Excellent !

    ... Et en prime voilà un autre dessin où l'on retrouve Tirobot et Robette en plein safari. Qui saura de quel album ci-dessus s'inspire cette aventure en 2CV fourgonnette ?

    Tirobot en Afrique

    Pin It

    32 commentaires
  • Depuis 1997 Philippe Delaby nous avait plongé avec son scénariste Jean Dufaux dans la Rome antique du règne de Néron avec la série Muréna. Un graphisme hyper documenté, riche de détails et de scènes autant grandioses que cruelles ou sensuelles (c'est une série pour adultes). Dans un esprit proche de la série Rome de HBO, lui et son complice revisitait l'histoire avec une approche intelligente et renouvelée. Les historiens et autres spécialistes avaient salué leur travail.

    Et là patatra voilà qu'il nous quitte la semaine dernière à 53 ans.

    Le dernier tome de cette prodigieuse série était paru en juin dernier. Adieu Monsieur Delaby....

     

    La série est existe en intégrale.

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique