-
20 ans de Series
Voici les séries cultes qui nous ont marquées ...enfin certaines plus à l'un qu'à l'autre quand même !!!!!
Pour l'instant, il y a l'avis de BDGeek ( CM2) et de BDGom (CE1)...mais on vous laisse une p'tite place si vous voulez ....
Les avis des boutdgommeurs BdGeek BdGom Sherlock Holmes, 1984, Granada TV 18/20
à partir de 10 ansSherlock Holmes
Une série déjà ancienne, mais quelle série ! Hyper fidèle à l'oeuvre de Conan Doyle, elle compte une quarantaine d'épisodes en 10 ans.
On n'oubliera pas la composition étonnante de Jeremy Brett dans le rôle titre, toujours entre dépression et pétage de plomb (Robert Downey Jr. n'a rien inventé). La reconstitution de l'époque victorienne et soignée et l'ambiance générale et délicieuse.
A ne pas manquer si l'on aime ce personnage iconique (A noter que deux série sur Sherlock holmes sont encore en developpement en 2013).
Série que j'ai adorée ! Et cet acteur : Jérémy Brett ...incroyable talent ( décédé ... snif )
Un fois la série visionnée , je n'avais qu'une envie ...enquêter sur tout ce qui trainait eut qui me posait questions ... !!!Si , si, je vous assure !
A visionner aussi avant de visiter Londres et son musée de Sherlock Holmes au 221b Baker Street : ici....grand moment d'émotion quand vous arrivez devant la maison !!! Les enfants avaient adoré ...vous pouvez vous asseoir dans le fauteuil de Sherlock, mettre son chapeau et utiliser sa loupe ...Wahou !!!!!
Mystères à Twin Peaks 1991, de David Lynch
18/20
à partir de 15 ans
La Série ! : Twin Peaks
Celle qui a osé mélanger les styles et apporter le fantastique adulte à la télévision. Mélange de soap opéra avec le polar, le thriller, le fantastique et j'en passe. L'histoire de l'enquête d'un agent du FBI interprété avec folie par Kyle MacLachlan, suite à l'assassinat d'une jeune fille Laura Palmer, dans une petite ville appelée "Twin Peaks". C'est un univers fantastique et poétique dans lequel évoluent les personnages, entre mythologie amérindienne, sorcellerie, extra-terrestre le tout mâtiné d'un look années 50.Incontournable !L'Hopital et ses Fantômes1994, de Lars von Trier
16/20
à partir de 15 ansL'Hopital et ses Fantômes L'histoire se déroule dans le département de neurochirurgie du Rigshospitalet (l'hôpital du royaume) de Copenhague, le principal hôpital de la ville. On suit un petit nombre de patients et membres de l'équipe médicale découvrant un monde surnaturel.
Tournée à la même époque que Twin Peaks cette série crée par le réalisateur danois Lars von Trier, partage avec elle se mélange de fantastique, de poésie, et d'atmosphère lourde de folie et d'humour.
Moins connue que la précédente cette série merite néanmoins largement le détour.
(A noter qu'un remake US a été réalisé "Kingdom Hospital" adaptaté par Stephen King en 2004)
E.R. Urgences
1994 de Michael Crichton 14/20
à partir de 12 ansUrgences :
Ha ! NFS, Chimie Iono, gaz des sangs, Georges Clooney en pédiatre, toute une époque !
Voici une série qui a quand même été créée par Monsieur Steven Spielberg himself et Michael Crichton l’auteur (entre autres) de « Mondwest » et « Jurassic Park ».
Elle a initié le style « caméra à l’épaule » à la télé, genre « vous êtes au cœur de l’action ». Comme « Twin Peaks elle reprend le mode feuilletonisant qui va accrocher des millions de téléspectateurs pendant plus de 15 ans.
Perso, j’ai décroché quand Clooney a quitté la série. ça commençait a tourner un peu en rond.
Les Sopranos,1999 de David Chase
16/20
à partir de 15 ansLes Sopranos,
Très influencée par les films de gangsters de Scorcèse (surtout « Les affranchis ») Cette série raconte la vie quotidienne un peu dépressive d’un parrain de la mafia du New Jersey. Cette série est considérée par beaucoup comme la meilleure série de tous les temps. Il faut voir l’immense James Gandolfini (qui nous a hélas quitté il y a quelques semaines) trainer sa carcasse et se prendre la tête dans cette histoire entre ses problèmes familiaux, ses infidélités matrimoniales et son buisness de truand, ses caves à liquider souvent avec brutalité. Tous les acteurs sont formidables, les épisodes parfois inégaux sont dans l’ensemble d’une qualité d’écriture rarement égalée.
Six Feet Under2001 d'Alan Ball
14/20
à partir de 15 ans
Six Feet Under
On a découvert cette série un peu tardivement. On a commencé a regarder les 2 premières saisons (il y en a 5 en tout). La série a pris un petit coup de vieux, probablement dans la forme mais reste passionnante. L’histoire raconte la vie des membres d’une famille qui bascule lorsque le père meurt dans un accident, laissant ainsi la direction de la société de pompes funèbres qu'il a fondée à ses deux fils.
On parle ici de personnages très ordinaires (si ce n’est par leur profession) et on aborde des thèmes de la société contemporaine (famille, folie, drogue, homosexualité, solitude adolescence, couple, adultère, etc.) avec une grande justesse. Les acteur sont encore une fois excellents (on notera la présence du futur Dexter : Michael C. Hall)
24 heures chrono,2001, Joel Surnow et Robert Cochran
15/20
à partir de 12 ans
24 heures chrono
L’idée de départ de la série était formidable : l’histoire se passe en temps réelle et toute la saison tient sur les 24 heures d’une seule journée. Pendant cette très longue journée Jack Bauer (Kiefer Sutherland) doit empêcher le président des USA de se faire tuer, ou contrecarrer une attaque terroriste. Bon, on voit bien que le héros ne trouve jamais 5 minutes pour aller au petit coin. On n’a l’impression qu’il se passe plus de chose en 24 heures de leur vie que pendant toute la notre et que Jack Bauer est décidément le seul (avec Bruce Willis) à pouvoir sauver l’Amérique.
Si les premières saisons étaient captivantes il faut bien reconnaître que sur la longueur la série est devenue son propre pastiche. On a même pas réussi a regarder la dernière.
La FOX a annoncé le retour de Jack Bauer pour la rentrée prochaine.
The Shield, 2002 Shawn Ryan avec Michael Chiklis
16,5/20
à partir de 16 ans
The shield La série « claque-au-coin-de-la-tronche » de Shawn Ryan. Comme pour les premières saisons d’urgence, Ryan a opté pour le style caméra à l’épaule, façon documentaire. On suit une brigade de choc de la police de L.A. qui lutte, à sa façon, contre les gangs. A sa façon, oui, car souvent on ne sait plus vraiment qui sont les good guys et qui sont les bad guys.
Il faut d’ailleurs passer le cap de la première saison avant de vraiment s’attacher à cette bande de lascars pas très clairs. Dans le rôle du leader de l’équipe Vic Mackey, l’acteur Michael Chiklis est éblouissant. Son personnage est un concentré de complexité psychologique entre le bien est le mal.
Une série qu’on adore (c’est mon cas) ou qu’on déteste.
Lost : Les Disparus2004 de J. J. Abrams
18,5/20
à partir de 10 ans
Lost
Sans doute ma série préférée, je suis même assez inconditionnel. J’ai aimé la saison 2 que tout le monde a détesté et le final ne m’a pas déçu (sans doute parce que je savais que ce n’était pas le plus important). Ce genre de série-feuilletonnante dont l’intrigue est la plupart du temps inventée au fur et à mesure présente l’intérêt de fidéliser leurs spectateurs. Si tu loupes un épisode tu comprends plus rien. Lost a su en ce domaine créer une mythologie riche et captivante, fascinante même. Certain lui ont reproché de poser plus de questions que de réponses. Mais dans une série comme celle-là c’est le voyage qui compte, pas l’arrivée. Très peu de séries fantastiques ont la chance d’avoir une conclusion (beaucoup sont arrêtée avant, faute de succès), Lost a eu cette chance mais il existe peu de comparaison possible.
En tout cas si vous n’aviez pas réussi à suivre la série lors de sa diffusion, payez vous les DVD et offrez vous le voyage vers l’île, ça vaut le voyage…
Tags : Les Séries Historiques
-
Commentaires
On fait sauter les bouchoooooooooooooooooooooooooooooooooooooons! Comment ai-je fait pour griller toutes les BDG addict?
Alors pour moi Sherlock, Urgences,Les Sopranos et 6 feet under!
Ah Georges!! ..........depuis je me suis mise à Nespresso...........en espérant toujours qu'il me serve un petit kfé!
lol!
Y'a même une version alsacienne de la pub! Je vous l'avais mailée je crois!
Je file le repas est sur le feuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
J'ai adoré Urgence aussi et ce Georges Clooney !!!! Si un jour il m'offre du café , je veux bien m'y remettre moaaa !!!!!!
Ouiiii, Djoum , tu as raison , c'était affreux le jour où Mark est mort !!!!
Oh oui, Urgence !!! Georges même moi qui a horreur du café, je crois que pour lui, je ferai un effort !!!
sherlock et lost pour moi .
j'avais fini par décrocher de twin peaks (un poil trop barré pour moi à l'époque .. à retester peut être) , et détesté 24 .
Urgences , on l'a suivi aussi .
je suis très étonnée de ne pas trouver XFiles , je l'aurai bien vue dans votre palmarès.
Ohhh oui, tu as raison ! Xfiles !!!
J'ai adoré cette série !
J'ai adoré twin peaks quand ça passait mais le revoir maintenant me gonflerait un peu , je pense ...trop habituée à voir des séries qui vont vite ...j'ai un peu peur que ça soit trop lent pour moi !
"Lost" reste vraiment ma série préférée ...on l'a regardé deux fois et l'année dernière on a revu toutes les saisons bout à bout en très peu de temps ...c'était génial ...même si j'ai la gorge serrée pendant une semaine à la fin de la fin !!!!
C'était il y a deux ans, peut-être même trois en fait ma chère BDG.
X-files c'est une erreur, il était dans la liste et j'ai planté l'article une première fois. Quand je l'ai refait, j'ai zappé X-files. Je cherche pas d'excuse, c'est vrai.
Ajouter un commentaire
Nan? Prems?